750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
études et petits plats
25 juillet 2010

Tofu sauté aux blettes à l'asiatique

Il me restait un fond de mirin que je voulais finir. Et comme au jardin les blettes ont bien poussées, j'ai décidé de les cuisiner. J'ai intitulé ce post "à l'asiatique" car pour la marinade j'ai utilisé des produits qu'on trouve dans les épiceries asiatiques et que j'utilise le wok. (même si tous les plats que je fais sont très souvent faits au wok).
Pour ceux qui ne connaissent pas le mirin, c'est un genre de mélange très doux d'alcool de riz utilisé dans la cuisine japonaise, pour les marinades, les bouillons, fondues... on peut aussi l'utiliser pour faire des sauces salades. C'est super car à la cuisson cela donne un goût sucré, et le tofu mariné dedans obtient un goût très doux et agréable, un peu caramélisé car le mirin est sucré. Et comme les blettes sont relativement amères, ça temporise bien.
(Désolée, je n'ai pas de photos pour ce plat).

Pour 1 personne :

  • 75g de tofu (vous pouvez en mettre plus ou moins, selon vos goûts et vos envies de tofu !)
  • 3 petites branches de blettes : on utilise tout, les cotes et les feuilles (idem que pour le tofu sur la quantité)
  • quelques haricots, mais c'est facultatif
  • 3 c à s. de mirin
  • 1 c à s. de vinaigre de riz
  • 1 c à s. de shôyu (sauce soja non sucrée)
  • 1 c à s. de nuoc-mam (pur, pas la version assaisonnée)
  • 1 c à c. d'huile de sésame
  • 1 c à c. de gingembre en poudre

Détailler le tofu en dés, le mettre dans une assiette creuse et arroser du mirin, du vinaigre de riz, du shôyu, nuoc-mam, huile de sésame et du gingembre. Bien mélanger et laisser mariner 1h au moins au frigo.
Couper les cotes et les feuilles de blettes (grossièrement, les feuilles réduisent à la cuisson).
Faire chauffer un peu d'huile dans le wok, quand elle est chaude mettre les tofu sans la marinade. Laisser 5 min au moins, jusqu'à ce qu'il soit bien doré puis verser les blettes, les haricots (si vous en avez) et la marinade.
Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à absorption du liquide.
Servir et déguster bien chaud !

Comme j'aime bien les légumes croquants, en général je ne les laisse pas revenir longtemps, si ça vous gêne je suppose que vous pouvez prolonger la cuisson en ajoutant un peu de liquide.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elles sont vraiment très appétissantes tes recettes!!! Bravo pour l'originalité!!! A très bientôt!!!
études et petits plats
  • Faire ses études ne rime pas forcément avec malbouffe ! il suffit de prendre un tout petit peu de temps ! Ce blog est juste là pour montrer que l'on peut cuisiner et être étudiant, sans prise de tête
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité